Jean Ludo Pausé
 Menu

CCE (Concours Complet d'Équitation)

D'origine militaire, le concours du cheval d’armes, communément appelé « military », deviendra le concours complet d’équitation (CCE). 

À l'époque, le cheval est le moyen de transport principal des armées, il est important pour celles-ci de se doter d'animaux endurants et forts, mais aussi ayant un dressage suffisant pour pouvoir rester fiables en toutes circonstances.
À la suite de cela, un concours est créé pour tester les capacités des chevaux destinés aux forces armées. Cette épreuve a évolué peu à peu pour devenir une discipline équestre à part entière telle que nous la connaissons aujourd'hui. 
Contrairement à d’autres pratiques équestres, elle est la plus polyvalente pour le cavalier comme pour le cheval. En effet, le concours complet d’équitation est constitué de trois épreuves : le dressage, le saut d’obstacles et le cross. Deux sont des disciplines à part entière : le dressage et le saut d'obstacles. Néanmoins, si le format est équivalent, les qualités demandées sont bien différentes. L'ordre traditionnel de ces épreuves est le suivant : dressage, cross-country, puis saut d'obstacles. Cet ordre n'est pas dû au hasard : il est fait pour tester la soumission et le dressage du cheval avec la première épreuve, sa force et son endurance avec le cross, puis son état de fraîcheur avec le saut d'obstacles, appelé plus couramment l’« hippique ».
Ses origines font que beaucoup de militaires le pratique en compétition. En 1902 le capitaine de Saint Phalle, écuyer du Cadre Noir de Saumur, fut vainqueur du premier championnat de France du cheval d’armes avec sa jument pur-sang Marseille II.
Le Concours Complet d’Équitation est l’une des sept disciplines équestres mondiales agréées par la Fédération Équestre Internationale et discipline olympique depuis les Jeux Olympiques de Stockholm de 1912.
Sport équestre polyvalent, il apporte une vision globale de l’équitation. Le cavalier est amené à éduquer sa monture sur le plat, à l’obstacle et en cross. Le cheval de CCE doit être endurant et de bonne volonté. Cette pratique oriente le cavalier vers la hardiesse et approfondit ses connaissances du cheval.
Powered byE2I sports