Jean Ludo Pausé
 Menu

Dressage académique

Né sous l’influence italienne et cultivé à Versailles, le dressage académique que nous pratiquons aujourd’hui est issu d’une longue tradition équestre. 

Détenteur du flambeau, le Cadre Noir de Saumur est le dépositaire de cette tradition. Faisant partie des grandes écoles de cavalerie, qui ont produit les écuyers les plus doués de ces derniers siècles, elle reste et restera une source intarissable de savoirs et de savoir-faire. Les grandes lignes de cette pratique ont été définies dans un esprit de préservation et retranscrites par l’Unesco :
« L’équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l’homme respectant le corps et l’humeur du cheval. La connaissance de l’animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d’esprit alliant compétence et respect du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. »
“L’équitation a pour but de perfectionner les mouvements naturels du cheval et de l’amener à ce point qu’il est capable et disposé à faire ces mouvements (que le cheval ne ferait en liberté qu’en cas d’excitation émotionnelle) aux ordres du cavalier.”  Gustav Steinbrecht.
 
Powered byE2I sports